top of page
POTY25_GN7.png

Guido Vanherpe - CEO, La Lorraine Bakery Group

​

Guido Vanherpe est le PDG de La Lorraine Bakery Group, une entreprise familiale belge spécialisée dans les produits de boulangerie frais et surgelés. Panos, la plus grande sandwicherie de Belgique, fait également partie du groupe.

​

Il est titulaire d'un master en économie appliquée de l'université d'Anvers, d'un DESS Marketing Appliqué de l'université française d'Aix-Marseille et d'un MBA de l'université d'Indiana Bloomington, aux États-Unis.

Après avoir acquis plusieurs années d'expérience dans le domaine du marketing et des ventes chez Procter & Gamble et Unilever, il a rejoint l'entreprise en 1993 en tant que directeur du marketing et des ventes et a été nommé PDG en 1995. Sous sa direction, l'entreprise est devenue un acteur international de premier plan, présent dans plus de 35 pays et disposant de 18 sites de production en Belgique, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Hongrie, en Turquie, en Italie, en Grèce, aux Émirats arabes unis et, à partir de 2024, aux États-Unis, entre autres. Au cours des trois dernières décennies, le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé de moins de 100 millions d'euros à 1,4 milliard d'euros, grâce à une solide stratégie d'innovation et d'expansion internationale. La Lorraine Bakery Group emploie aujourd'hui plus de 5 000 personnes.

​

LLBG a reçu le prestigieux prix belge « Entreprise de l'année » en 2012 et le “Family Business Award” en 2016. En 2024, il a reçu le “Vlerick Enterprising Leader Award”, en reconnaissance de son parcours convaincant en matière de leadership et d'entrepreneuriat, avec un style de leadership authentique et sans concession, proche du produit, de l'employé et du client.

​

Outre sa vision claire, sa passion pour le produit et son âme d'entrepreneur, il accorde de l'importance à une vision à long terme, à travers les générations, au maintien d'une culture d'entreprise entrepreneuriale fondée sur des valeurs fortes et à un leadership axé sur la « ligne de front ». Il est convaincu que la croissance durable est le fruit d'un équilibre entre le fait de devenir une entreprise plus grande et, surtout, meilleure, fondée sur l'innovation et l'esprit d'entreprise. 

​

‘Une croissance de 10 % du chiffre d'affaires d'une année à l'autre. C'est ainsi que nous écrivons une belle histoire. Pour nous, il est important de créer de la valeur et de devenir une entreprise plus grande, mais surtout meilleure. Tel est notre mantra. Nous sommes une entreprise familiale qui pense à travers les générations. Il ne s'agit pas seulement de réussir demain, mais d'être encore là dans 20 ans.’

​

Guido Vanherpe est directeur de Mediafin et siège également au conseil d'administration de la Fédération de l'industrie alimentaire belge (FEVIA) et de l'Association internationale des boulangeries industrielles (AIBI), où il s'est fortement engagé en faveur de la durabilité. Avoir un impact positif sur les personnes et l'environnement grâce à l'entrepreneuriat est l'héritage qu'il souhaite laisser aux générations futures. 

Son principal message à l'intention de la « nouvelle génération » est que l'esprit d'entreprise n'est pas l'apanage du monde des affaires. L'esprit d'entreprise est une compétence, plus précisément une « attitude » qui vous permet de vous transcender et d'avoir un impact, quelle que soit la profession que vous exercez. Si vous adoptez cette attitude, vous pouvez contribuer à écrire l'avenir.

​

Ses deux leçons de vie personnelles. Toujours s'améliorer ou « Ne jamais cesser d'apprendre, car la vie n'arrête jamais d'enseigner » ; toujours rester humble, « Vous pouvez être fier de ce que vous réalisez chaque jour, mais vous devez comprendre que vous n'avez pas encore réalisé la chose la plus importante. '

bottom of page